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Youturn se démarque – Centré sur le client; prestation de services individualisés; ancré dans la communauté; flexible; jeunes et familles engagés; personnel dévoué; soutien disponible 24 heures sur 24 sur appel; point d’accès unique pour un soutien complet.

Les principes suivants guident youturn dans la mise en œuvre de ses programmes et services :

Les jeunes auront accès à une gamme complète de services qui répondent à leurs besoins physiques, émotionnels, sociaux et éducatifs.

Les jeunes recevront des services individualisés en fonction de leurs besoins et de leurs potentialités propres et guidés par un plan de service individualisé.

Les plans de service seront établis à partir d’évaluations complètes des risques, des besoins, de la réceptivité et des forces du client qui, grâce à la recherche, ont été liés à la réussite dans la communauté.

Les familles et les aidants naturels des jeunes participeront pleinement à tous les aspects de la planification et de la prestation des services.

Les jeunes recevront des services intégrés, en liaison avec les organismes de soins à l’enfance et de soins de santé mentale pour la planification, le développement et la coordination des services.

Lorsqu’ils atteindront la majorité, les jeunes seront assurés d’une transition en douceur vers le système de services aux adultes.

Les jeunes recevront des services appropriés et adaptés aux différences culturelles et aux besoins particuliers.

Les programmes et les services seront évalués en permanence, les prestataires devant répondre des résultats obtenus.

Nos pratiques d’excellence

Résolution de problèmes en collaboration

Youturn fait partie de la Communauté de résolution de problèmes en collaboration (RPC) d’Ottawa [Ottawa’s Collaborative Problem Solving Community of Practice (CPS)]. L’agence met actuellement cette approche en pratique dans toutes ses interventions et programmes.

La RPC est une approche innovatrice à la façon de comprendre et d’aider les jeunes ayant des difficultés comportementales, sociales et émotionnelles. L’approche RPC se fonde sur la prémisse que chaque jeune « fera la bonne chose, s’il le peut ». Les interventions et les traitements qui sont guidés par la RPC ont comme objectif de donner aux personnes les outils qui leur permettront de satisfaire leur besoin naturel d’avoir du succès.

Parce qu’elle fait partie de la Communauté de résolution de problèmes par l’approche collaborative (RPC) d’Ottawa, youturn travaille en collaboration avec d’autres agences de services aux enfants et aux adolescents afin d’offrir aux enfants et aux familles de la région des traitements cohérents dans tous les secteurs.

Approche socioécologique

youturn promeut et utilise l’approche socioécologique de l’intervention depuis 2000. Cette approche comprend :

  • Examiner les besoins et des forces des systèmes impliqués dans la vie du jeune.
  • Obtenir le soutien de ces systèmes pour planifier et mettre en pratique des interventions qui viseront à diminuer les comportements à risque chez le jeune.
  • Fournir le soutien dans toutes les sphères de la vie du jeune (sa famille immédiate, sa famille élargie, ses pairs, son voisinage, son école ou sa communauté).
  • Travailler avec les familles en les considérant comme collaborateurs à part entière dans la planification et la prestation du traitement, tout en mettant l’accent sur le rôle à long terme d’agent de changement de tous les membres de la famille.

Thérapie cognitivocomportementale

Il existe une quantité remarquable de recherches qui soutiennent le rôle que la thérapie cognitivocomportementale (TCC) joue dans l’efficacité du traitement correctif. Nous faisons donc appel à la TCC pour l’intégrer à l’élaboration des plans d’intervention de nos clients.

Approche d’intervention guidée par la rétroaction (IGR)

youturn a intégré l’approche d’intervention guidée par la rétroaction (IGR, aussi appelée FIT) dans son modèle de prestation de services cliniques. L’approche IGR est une approche panthéorique permettant d’évaluer et d’améliorer la qualité et l’efficacité des services de santé comportementale. L’approche IGR consiste à administrer des échelles d’évaluation des résultats et des alliances lors de chaque séance avec le client, et à s’assurer que ce retour d’information est appliqué à la planification des interventions tout au long de la participation au programme. 

Pourquoi l’IGR?

  • L’opinion du client est un excellent indicateur des résultats futurs.
  • L’alliance thérapeutique et la responsabilité.
  • L’IGR guide les interventions en cours de séance en dressant un portrait rapide de la situation.
  • L’IGR augmente la collaboration et l’engagement :
    • en travaillant dans des domaines qui sont importants pour eux à l’heure actuelle (qui pourraient ne pas être révélé autrement).
  • Fournit aux jeunes un moyen de dire ce qu’ils ressentent à propos du counseling.
    • « Les gestes sont plus éloquents que les mots. » Prendre le temps de demander et de recevoir la contribution des jeunes.