Aller au contenu

Objectif

Le programme de l’Équipe de soutien communautaire (ÉSC) est une solution de rechange dans la communauté pour les jeunes en conflit avec la loi.

L’ÉSC de l’Est de l’Ontario fournit des services communautaires intensifs visant à prévenir ou à limiter le séjour d’un jeune dans un établissement de détention ou de garde fermée. L’ÉSC se concentre sur l’aide à l’acquisition par le jeune de compétences de vie qui l’aideront à participer de manière productive à la vie de la communauté et à éviter tout démêlé futur avec le système de justice pénale.

Nos clients

Les clientes de l’ÉSC sont des jeunes hommes et femmes et leurs familles, lorsque le jeune a été reconnu coupable d’une infraction pénale et qu’il est considéré comme présentant un risque élevé d’implication criminelle ou de récidive.

Les jeunes servis par l’ÉSC avaient entre 12 et 17 ans au moment où l’infraction a été commise et sont en liberté surveillée par un agent de probation pour jeunes.

Le programme est offert aux jeunes et à leurs familles dans les quatre régions géographiques locales de l’Est de l’Ontario. Conformément à notre engagement à servir les jeunes dans leur communauté d’origine, nous avons du personnel de l’ÉSC à Ottawa, dans le comté de Renfrew, à Stormont, Dundas et Glengarry (SDG) et à Prescott Russell.

Nous fournissons des services pour aider les jeunes dans certaines circonstances :

  • Certains de nos clients ont été condamnés pour une infraction et nos services sont fournis en tant qu’alternative à la garde ou à la détention.
  • D’autres clients sont en probation et sont considérés par leur agent de probation comme présentant un risque élevé de récidive, et travaillent avec le personnel de l’ÉSC pour réduire ce risque, tout en restant dans la communauté.
  • D’autres clients sont en garde fermée et nos services sont conçus pour les aider à quitter la garde fermée et à retourner chez eux le plus tôt possible.
  • La CST aide également les jeunes à se réinsérer dans la communauté après une période de garde ou de détention afin de réduire la probabilité qu’ils récidivent.
  • Nous offrons également une supervision et un soutien aux jeunes qui attendent leur procès pendant qu’ils sont dans la communauté.

Demandes d’orientation

Les jeunes sont orientés vers le programme de l’ÉSC par l’intermédiaire de leur agent de probation.

Si vous connaissez un jeune qui pourrait tirer profit d’une participation au programme de l’ÉSC, parlez de vos préoccupations à son agent de probation et suggérez-lui de l’orienter vers le programme.

La participation du jeune et de sa famille est volontaire.

Vous pouvez également appeler pour en apprendre davantage sur notre processus d’orientation au 613 789-0123. Laissez un message et notre agent d’accueil vous rappellera. Il s’agit d’une ligne pour appels non urgents.


Parmi les jeunes qui ont suivi le programme de l’ÉSC, entre 80 et 90 % ont démontré une diminution du risque de récidive au moment de leur sortie.