Programme de supervision et de soutien intensif
Objectif
Le programme de soutien et de supervision intensif (PSSI) est un programme communautaire axé sur les aspects cliniques. Il est conçu afin de fournir une alternative à la détention pour les jeunes qui sont reconnus coupables d’une infraction pénale et qui ont reçu un diagnostic de trouble(s) de santé mentale ou de double diagnostic.
Le PSSI est un programme de traitement individualisé, complet et intégré comprenant des services et du soutien adaptés pour répondre aux besoins particuliers des jeunes en matière de santé mentale ou de double diagnostic.
Partenariats
Le PSSI est offert en partenariat avec les Services résidentiels de Bairn Croft et, pour les jeunes plus âgés qui ne peuvent plus vivre chez eux, le programme s’associe à la Société John Howard (JHS) d’Ottawa.
Nos clients
Les clients du PSSI sont des jeunes qui ont été reconnus coupables d’une infraction et qui doivent purger une peine de probation en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Ces jeunes auraient été condamnés à une peine de détention, en fonction de la nature de l’infraction, mais ils ont plutôt été condamnés à une peine de probation parce qu’on a diagnostiqué chez eux un ou plusieurs troubles psychiatriques, de l’humeur ou d’anxiété sociale grave ou des retards de développement.
Pour pouvoir participer au PSSI, le jeune doit être capable de fonctionner dans la communauté ou dans un milieu de vie avec le soutien et la supervision appropriés, sans risque pour lui-même ou pour les autres. Il doit également accepter volontairement de participer au programme et d’avoir des contacts avec les membres de sa famille et d’autres soutiens.
Le PSSI est disponible dans les quatre zones géographiques de la région de l’Est de l’Ontario.
Orientation
Les orientations vers le PSSI sont effectuées par l’agent de probation du jeune.
« Sans aucune intervention, le taux de base de récidive chez les jeunes en conflit avec la loi est supérieur à 65 %. »
– Don Andrews –
Vous pouvez également appeler pour en apprendre davantage sur notre processus d’orientation au 613 789-0123. Laissez un message et notre agent d’accueil vous rappellera. Il s’agit d’une ligne pour appels non urgents.