Aller au contenu

Les services fournis par le PSSI sont conçus sur une base individualisée pour cibler les problèmes particuliers de santé mentale ou de développement qui sont susceptibles de contribuer au comportement délinquant du jeune.

Pour les jeunes ayant un diagnostic de santé mentale

Les services comprennent des interventions de traitement en santé mentale visant à traiter le trouble et à promouvoir des attitudes et des comportements prosociaux. Ces interventions peuvent comprendre le counseling et la psychothérapie, la thérapie familiale, les programmes de lutte contre la toxicomanie et le soutien à la famille à domicile et en milieu résidentiel.

Pour les jeunes ayant un trouble du développement *

Le PSSI propose des interventions qui aident le jeune à atteindre et à maintenir un niveau de fonctionnement optimal dans à la maison, à l’école et dans la communauté.

*ou un double diagnostic

Les clients et leurs familles peuvent bénéficier d’une gamme de soutiens communautaires, notamment la coordination et la défense des services, le soutien éducatif, le soutien professionnel, y compris la formation professionnelle, le soutien à l’autonomie fonctionnelle et à la vie autonome, et le soutien social et récréatif.

La plupart des jeunes terminent le programme ISSP dans un délai de neuf mois à un an. Des services supplémentaires peuvent également être fournis de manière continue après que le jeune ait reçu son congé du programme.